“2023, se révèle être le chapitre de l’action immédiate et du changement nécessaire” – Fabrice Perdoncini, CEO de Gekko Group & Hcorpo

Chers partenaires, En janvier, la tentation de tourner la page est grande. Pourtant, les changements majeurs qui ont touché notre industrie des mobilités d’affaires depuis plusieurs mois ne sont pas sans conséquences pour l’avenir. 2023, se révèle être le chapitre de l’action immédiate et du changement nécessaire ! Ainsi, la maîtrise et la compréhension des enjeux seront les clefs pour écrire collectivement une nouvelle histoire du business travel !

Nommons-les sans détour : une qualité de service à préserver, voire à restaurer ; un modèle de rémunération des TMC – basé à 80% sur les transaction fees – qui a montré ses limites ; la NDC qui oppose les acteurs concernés par cette nouvelle norme de distribution dans l’aérien; les problématiques RH qui deviennent une préoccupation majeure ; les nombreux défis écologiques que génèrent notre industrie ; le contexte inflationniste qui provoque une hausse généralisée des tarifs, etc.

D’où partons-nous ? Où allons-nous ?

Le marché des mobilités d’affaires s’est très nettement concentré. 2022 a été le théâtre de l’accélération des consolidations et donc, de la réorganisation de l’offre des fournisseurs à destination des entreprises clientes. Les raisons sont multiples. Signalons d’abord la nécessité de certains prestataires d’atteindre une taille critique dans le but d’assurer leur propre survie sur un marché ultra-concurrentiel. Nous avons assisté ces derniers mois à la naissance de nouveaux “géants”, soit par le mariage d’acteurs aux activités complémentaires, soit par l’absorption de prestataires historiques au savoir-faire reconnu, dans le but de crédibiliser un déploiement sur le territoire ou sur un segment de clientèle particulier. Ces mouvements font écho aux nouvelles exigences d’entreprises soucieuses de rationaliser leur portefeuille fournisseurs en faisant parfois le choix de l’acteur unique. C’est littéralement le chemin inverse que celui qui a été parcouru dans la décennie précédente. Le marché présente donc en 2023 un nouveau visage. 

Notre industrie n’a jamais cumulé autant d’enjeux dans une même année.

Fabrice Perdoncini

Nommons-les sans détour : une qualité de service à préserver, voire à restaurer ; un modèle de rémunération des TMC – basé à 80% sur les transaction fees – qui a montré ses limites ; la NDC qui oppose les acteurs concernés par cette nouvelle norme de distribution dans l’aérien; les problématiques RH qui deviennent une préoccupation majeure ; les nombreux défis écologiques que génèrent notre industrie ; le contexte inflationniste qui provoque une hausse généralisée des tarifs, etc.

Mon optimisme et la formidable résistance dont ont fait preuve chacun des acteurs du business travel pendant et après la crise Covid, me font penser qu’autant d’enjeux réunis en même temps vont nécessairement aboutir à de nouveaux modèles qui satisferont toutes les parties prenantes. Il s’agit d’une priorité absolue de l’année 2023 si nous voulons continuer à servir avec qualité et efficacité le client final, à savoir le voyageur d’affaires ! 

Notre industrie se relève d’une crise sans précédent grâce à deux fondamentaux qui lui ont permis de traverser toutes les épreuves jusqu’à présent : sa profonde résilience et la confiance de tout un secteur qui se révèle incontournable pour la croissance économique d’un pays. Acteurs, prescripteurs, fournisseurs, clients, nous avons déjà démontré que nous avions les ressources pour résister et nous réinventer ensemble. Par le passé, beaucoup de commentateurs avaient par exemple prédit la disparition de notre écosystème au profit de mastodontes B2C venus de l’Internet. Ils sont venus, ils ont vu, nous avons vaincu ! Cette résilience nous a alors permis d’affronter depuis 20 ans tous les aléas économiques, politiques, écologiques ou sociaux. Chaque fois, notre industrie a gagné en maturité et en qualité de service. Soyons solidaires face aux évolutions qui doivent logiquement naître en 2023 et travaillons de concert pour en être les architectes.

Chez Gekko, la confiance est véritablement le fondement de notre démarche éthique, relationnelle et commerciale

Hcorpo, notre solution hôtel, se positionne d’ailleurs comme un tiers de confiance (the Trusted Hotel Solution) auprès de nos entreprises clientes en respectant scrupuleusement leur politique voyage, en leur garantissant les meilleurs prix, en développant des technologies et des processus de réservation simples et fluides, mais surtout, en offrant une expertise indépendante et unique. Car oui, la distribution de l’hôtellerie d’affaires, c’est un métier à part entière. Chez Hcorpo, c’est notre seule et unique activité. En nous concentrant sur les enjeux et objectifs des entreprises clientes, nous pouvons justement offrir une des expertises les plus abouties du marché.

Il est de coutume également de dire que la confiance n’exclut pas le contrôle.

C’est précisément dans cette perspective que Hcorpo a créé en 2022 la solution H-Board, technologie d’audit des dépenses hôtelières qui fait partie du Top 5 des innovations qui ont marqué le marché du voyage d’affaires en 2022 selon DéplacementsPros.com. Basé sur l’intelligence artificielle, cet outil de Business Intelligence totalement développé par nos équipes internes, permet à nos clients de contrôler et monitorer en temps réel la globalité de leurs dépenses hôtels. La relation de confiance avec nos clients passe également par notre engagement constant à consacrer une part importante de nos revenus à la R&D. Cet investissement, c’est pour nous une redistribution naturelle auprès de nos clients qui plébiscitent des outils performants qui répondent spécifiquement à leurs objectifs. C’est là aussi la manifestation de la confiance que nous développons avec chacun. 

Pour conclure

2023 doit assurément être l’année d’un “certain nombre de renouveaux” au sein de notre industrie avec comme objectif principal de pérenniser un écosystème vertueux basé sur … la confiance ! Comptez sur la détermination et l’investissement des équipes Hcorpo et de l’ensemble du groupe Gekko pour participer à cet élan tout au long de l’année.

Fabrice Perdoncini – CEO GEKKO GROUP

(Hcorpo / Teldar Travel / Infinite / Miles Attack / Miles & Act / Gekko Tech) – ACCOR

Ne manquez plus aucun article

Abonnez-vous et recevez une notification à chaque nouvel article par e-mail.